Cabinet d'expertises Michel Braem

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Toutes les réponses à vos questions sont ci-dessous

FAQ

 

QU'EST CE QU'UN EXPERT D'ASSURE ?

C'est un spécialiste de la gestion de sinistres et intervient exclusivement dans l'intérêt des sinistrés.

L’expert d’assuré ou plus communément le « contre-expert » connaît vos droits que vous soyez propriétaire, locataire, particulier ou bien professionnel (PME-PMI, agriculteur, ...).

Il connaît les conventions de règlement entre compagnies en matière d’assurances cumulatives, de recours, de prise en charge des dommages en copropriété...

Il sera à même de défendre vos droits et vos intérêts.

un expert d'assuré c'est quoi ?
 

POURQUOI PRENDRE UN EXPERT D'ASSURE ?

Pourquoi prendre un expert d'assuré ? Pour vous aider face à un sinistre

Suite à un sinistre dont vous êtes victime, votre assureur fait appel à un expert de compagnie et vous vous pouvez faire appel à un expert d’assuré.

L’expert d’assuré s’assure que vous obtiendrez l’indemnité la plus juste par rapport à ce que vous avez subi comme préjudices. Il s’occupe de vos droits !

Choisir un expert d'assuré, c’est :

- être sûr d’avoir une juste estimation de vos biens (état des pertes détaillé),

- être épauler pour faire face à votre assureur.

 

COMBIEN CA COÛTE ?

Généralement la plupart des contrats garantissent les honoraires de l’expert d’assuré (garantie honoraires d'experts), dans la mesure où chaque partie a le droit de nommer son propre expert.

Le cabinet d’expertises Michel BRAEM © est donc rémunéré selon un pourcentage défini dans la mission d’expertise et suivant une convention d’honoraires à la charge de l’assureur et non de l’assuré.

Combien cela coute t-il ?
 

QUE FAIRE EN CAS DE SINISTRE ?

Sinistre
Vous venez de subir un sinistre ?

 

1 : Contactez votre compagnie d’assurance pour déclarer le sinistre

Pour vous éviter de futurs désagréments, demandez la déclaration écrite de votre sinistre. L’idéal serait de la recevoir par lettre recommandée avec accusé de réception.

Avec un sinistre, il ne faut surtout pas trainer !

Les délais réglementaires pour déclarer un sinistre sont :

-          5 jours dans la majorité des cas (incendie, dégâts des eaux, etc.),

-          10 jours pour une catastrophe naturelle (après sa publication au Journal Officiel),

-          2 jours pour un vol.

Le délai, même en cas d'absence, commence au moment de la découverte de votre sinistre.

 

2 : Une fois votre sinistre déclaré, vous devez appliquer « les mesures d’urgence »

C’est-à-dire : protégez votre bâtiment / votre commerce / votre habitation pour éviter de nouveaux dégâts, un danger pour vous ou votre famille ou bien encore un vol.

Il est préférable d’informer votre assureur des différentes mesures que vous avez prises.

 

COMMENT FAIRE POUR CHOISIR SON EXPERT D’ASSURE ?

Contrairement à l’expert d’assurance, l'expert d'assuré est choisi par le sinistré.

C’est vous qui choisissez votre expert d’assuré.

Pour bien choisir son expert d’assuré, il faut prendre le temps de la réflexion.

Vous allez être sollicité rapidement par différents cabinets d’experts d’assuré, prenez le temps de vous renseigner sur leurs « références sinistre » qui vous seront présentées par les commerciaux.

Prenez le temps de la réflexion et renseignez-vous avant de choisir votre expert d'assuré parmi les nombreuses sollicitations.

Comment bien choisir son contre-expert ?
 

QUEL EST LE CONTENU D’UN CONTRAT D’EXPERT D’ASSURE ?

Ce que contient un contrat d'expert d'assuré

Sachez que la Loi vous protège : il s’agit de démarchage direct au même titre que de la vente à domicile.

 Vous avez 14 jours sans motif pour revenir sur votre décision à compter de la date de signature.

 Le contrat doit donc comporter OBLIGATOIREMENT cette clause :

En cas de proposition de services faite par le cabinet XX sur les lieux du sinistre, donc de démarchage direct, je dispose d’un délai de rétractation de 14 jours à la date de signature du présent contrat, en retournant par lettre recommandée avec accusé de réception ce coupon (Loi 72 1137 du 22 septembre 1972 modifiée par la Loi du 23 juin 1989 sur le démarchage à domicile).

Si cette clause obligatoire n’y figure pas, NE SIGNEZ PAS !

Ensuite doivent figurer : 

  1. Nom et prénom
  2. Date, lieu et type du sinistre
  3. Précisément sur quels postes s’appliquent les honoraires de l’expert (pertes matériels, immatériels, CA,…)
  4. La date estimée de remise de la liste des pertes
  5. Le montant PRECIS des honoraires (fixe, pourcentage, forfait…)
 

QUELLE EST NOTRE ZONE D’INTERVENTION ?

Nous intervenons dans les départements suivants :

  • Nord,
  • Pas de Calais,
  • Somme,
  • Oise,
  • Aisne,
  • Seine Maritime,
  • Calvados,
  • Eure.

Quel que soit le sinistre que vous avez subi : Dégâts des eaux, Incendie, Vol, Catastrophe naturelle, Explosion,  Attentat, Perte d’exploitation, Responsabilité civile, …

Nous pouvons intervenir dans l’expertise après sinistre des biens des particuliers comme ceux des professionnels.

Notre zone d'intervention